Cartographie aérienne par drone

De par sa facilité et sa rapidité de mise en oeuvre, le drone permet de réaliser différents types de cartographies aériennes de plus en plus utilisées dans de nombreux secteurs d’activités professionnelles comme l’agriculture, la viticulture, l’industrie, le bâtiment, les eaux et forêts, les travaux publics.

Equipé d’un GPS qui lui permet de pouvoir suivre un parcours prédéfini par l’opérateur selon la parcelle à cartographier, le drone prendra des photos géolocalisées en suivant un trajet précis et enregistré.

Les données collectées sont ensuite traitées informatiquement et assemblées pour constituer une cartographie en 2D ou en 3D d’une grande précision avec la possibilité d’être renouvelée toujours avec le même parcours.

Modéliser tout type de surfaces en 3 dimensions et collecter des données exploitables pour evaluer les risques, prendre des mesures, calculer des volumes ou des superficies

Les différents types de cartographies proposées

La cartographie par drone permet de pouvoir visualiser une grande surface, de faire des relevés métriques, de suivre l’avancement d’un chantier, de repérer les zones humides, les dénivelés du terrain, l’impact d’un ouvrage d’art sur un site et bien d’autres possibilités selon les capteurs ou sondes installées sur le drone.

Les informations ci dessous sont des exemples concrets, pour vous donner une idée des prestations pouvant être réalisées par un drone et son pilote. Pour en savoir plus, contactez nous, nous vous expliquerons en détail les services et prestations clés en main que nous pouvons vous apporter.

Simulation de crues

Suivre et anticiper l’évolution hydrologique d’une crue lors d’un évènement (crue, décrue)

Orthoplan rgb

Orthoplan à partir d’images prises par drone Utilisation de la technique de recouvrement et de référencement GPS.

Modèle numérique de surface (MNS)

Modèle Numérique de Surface est la représentation d’un ensemble de points 3D comprenant les éléments du terrain naturel mais aussi le sur-sol, c’est-à-dire la végétation et le bât

Modèle numérique de terrain (MNT)

Modèle Numérique de Terrain (Digital Terrain Model) se rapporte à l’élévation du terrain lui-même. Le MNT ne prend pas en compte la hauteur des bâtiments ni celles des arbres.

Analyses, indices
(VARI, NDVI...)

Capture d’images et traitement photogrammétrique des données sur la base d’indice végétaux (NDVI) pour les cultures de blé, orges, colza, maïs, tournesols, vergers, vignes.

Lignes de niveaux

Calcul et représentations des courbes de niveaux d’un terrain ou d’une parcelle agricole.

Cadastre, relevés topographiques

Grâce aux informations obtenues par drone, nous pouvons exploiter des données de surfaces très précises, utiles à l’étude d’un site et à la planification d’un projet.